Marie-Thérèse Auffray naquit à Saint-Quay-Portrieux en 1783 et y décéda en 1864. Membre du Tiers-Ordre eudiste (congrégation fondée au 17e siècle et se consacrant à l’enseignement et à la prédication) elle se forma à la vie religieuse dans la communauté de Notre-Dame de Charité de Saint-Brieuc.
En 1821, après avoir pris le nom de Mère Saint-Louis de Gonzague, elle fonda la congrégation des Filles des Saints-Cœurs de Jésus et Marie. La maison mère sera à Saint-Quay-Portrieux. Très impliquées dans la vie de la paroisse, les sœurs avaient une vocation d’accueil, d’enseignement et de soin.
Après sa fondation, la communauté construisit et occupa le grand bâtiment abrité par les hauts murs de la rue Jeanne d’Arc. Dans la cour, une grande chapelle servait aux offices quotidiens. Dans les années 1830, le bâtiment permettait d’accueillir plusieurs fois par an des participants à des retraites dont le nombre dépassait 500.
Le succès de la communauté de Saint-Quay incita la congrégation à fonder une communauté semblable au Val-André en 1882 et à Trégastel en 1884. Les trois congrégations se développeront pendant une vingtaine d’années, avant de décliner.
Très actives, les sœurs tenaient un pensionnat de jeunes filles et quelques établissements d’enseignement primaire et secondaire, puis plus tard d’enseignement technique. Un dispensaire était accessible aux habitants, et elles prodiguaient des soins à domicile aux quinocéens. Elles ont également accueilli des personnes âgées.