Skip to main content
  • English

La fontaine Saint-Quay


La source miraculeuse qui aurait guéri les blessures de saint Quay a toujours été vénérée localement. Les habitants s’y rendaient pour les vertus curatives de son eau. Un premier édifice de 1580, tombé en ruines, a été remplacé en 1862 par celui-ci, édifié grâce au recteur de l’époque, l’abbé Gicquel. L’histoire de saint Quay est gravée sur son côté. Aujourd’hui, l’association Amicale des Moulin, Fontaines, Lavoirs, l’entretient régulièrement. 

En 2010 une statue en céramique représentant saint Quay, œuvre de Guy Gouret, sculpteur local, a été placée dans la niche de la fontaine.

    Les fontaines de dévotion

    Dans les pays celtiques, les reliques « réelles » (sources, pierres sacrées…) sont des vecteurs essentiels des échanges entre l’humain et le divin. C’est pourquoi en Bretagne on trouve de très nombreuses fontaines consacrées à des saints, appelées « fontaines de dévotions ». 

    A quelques pas d’ici, un peu plus loin vers le nord, grève de Fonteny, se trouve la fontaine Sainte-Anne, construite au 19e siècle et restaurée vers 1960.