La plage de la Comtesse
Une plage familiale
Au pied de l’île, la plage de la Comtesse est une plage très fréquentée depuis la deuxième partie du 19e siècle, moment où les vertus des « bains de mer » ont été reconnues.
Cette plage accueille des familles qui viennent en villégiature depuis des générations. Cabines à roulettes, cabines fixes, tentes se sont succédé jusqu’aux aménagements actuels.
Berthe Morisot, sa fille Julie Manet et Paul Signac ont aimé venir peindre depuis le toit des cabanes au-dessus de la plage de la Comtesse.
Pourquoi du sable noir ? Un peu de géologie
Souvent, des trainées noires apparaissent dans le sable de la plage. Elle est même parfois entièrement noire… Comment expliquer ce phénomène ?
Le socle géologique de la Bretagne, extrêmement ancien, remonte à 2 milliards d’années. Des roches les plus anciennes de France y affleurent. Trois chaines de montagne s’y sont succédé. Le Massif Armoricain, la dernière, s’est formé il y a entre 600 millions d’années et 300 millions d’années. Une chaîne de cordillère semblable à celle des Andes ou de l’Himalaya y connaissait d’importantes manifestations volcaniques.
A Saint-Quay-Portrieux, le massif géologique est formé de roches magmatiques très anciennes, diorites et gabbros.
Le sable noir de la plage de la Comtesse provient de l’érosion de la roche dioritique riche en éléments ferreux. Ces minéraux lourds se concentrent dans ce qu’on appelle un « placer géologique », c’est-à-dire un dépôt de sédiments lourds. Celui de la plage de la Comtesse a été étudié depuis le 18e siècle. On y trouve essentiellement de l’ilménite et de la magnétite. Ces éléments lourds forment la couche profonde du sable, les grains clairs plus légers vont et viennent au gré des marées.
Une conjonction de coefficients de marée élevés et de fort vent d’est a pour effet d’enlever la couche superficielle du sable. Le sable noir est alors très présent. Mais si en période de grandes marées le vent souffle de l’ouest, la mer ramène le sable blond du large…
A Saint-Quay, la grève noire, au nord de la plage du Casino, connaît ce même phénomène.