Skip to main content
  • English

Le Moulin Saint Michel et sa restauration

La « Saint Miché »

Le moulin Saint-Michel, construit en 1830 puis modernisé en 1875 est situé sur le tertre Saint-Michel, à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à saint Michel et détruite en 1805.

Le « tertre Saint-Michel » était un lieu important dans la vie rurale : avant la Révolution Française, le dimanche le plus proche du 29 septembre au « pardon de la Saint-Michel », les fermiers devaient renouveler leurs baux. C’était l’arrivée de l’automne, la fin des gros travaux agricoles, la qualité de récoltes était connue et les cours établis, à cette date fermiers et métayers devaient payer le fermage et le métayage. La Saint-Michel était aussi la période des grandes foires, c’est encore le cas de nos jours dans de nombreuses villes.

Fermiers et métayers d’ici montaient à la chapelle et après les chants et la procession sur la butte, rendaient visite à leurs propriétaires pour payer leur « Saint Miché »

Histoire du moulin

Ce beau moulin-tour construit en 1830 était complémentaire du moulin à eau « Moulin de Rolland », qui était situé non loin d’ici dans la vallée de Gâcon. Il a produit de la farine principalement de froment, de blé noir et d’avoine jusqu’en 1900 date où l’activité a cessé. Il a été alors racheté par une famille d’estivants qui ont fait percer deux fenêtres, démonter le mécanisme et l’ont utilisé pendant un temps comme « refuge romantique ». Abandonné, il a été acquis par la commune en 1971. 

Une longue restauration a débuté, une des premières restaurations de moulins. L’artisan spécialisé ou « amoulangeur », Jean Peillet, un des premiers restaurateurs de moulins de France, a réutilisé certaines parties de l’appareillage d’autres moulins et a débloqué les ailes en 1971. Sa photo est présentée ci-dessous avec les images de la restauration.

Les tempêtes de 1987 et 1999 ont gravement endommagé le moulin. Une deuxième restauration complète a eu lieu entre 2003 et 2009 pour renouveler la charpente et le châssis mobile, le couronnement et mettre de nouvelles ailes.

Chapelle Sainte-Anne Saint-Quay-Portrieux

L’association « Amicale des Moulin, fontaine et lavoirs  » créée en 2000 assure l’entretien du moulin et organise des visites commentées avec la mise au vent des ailes et mouture.

    Le moulin Saint-Michel est l’un des rares moulins en état dans les Côtes d’Armor. Les plus proches sont le moulin de Merlet à Plourhan et le moulin de Craca à Plouezec.