Ce beau moulin-tour construit en 1830 était complémentaire du moulin à eau « Moulin de Rolland », qui était situé non loin d’ici dans la vallée de Gâcon. Il a produit de la farine principalement de froment, de blé noir et d’avoine jusqu’en 1900 date où l’activité a cessé. Il a été alors racheté par une famille d’estivants qui ont fait percer deux fenêtres, démonter le mécanisme et l’ont utilisé pendant un temps comme « refuge romantique ». Abandonné, il a été acquis par la commune en 1971.
Une longue restauration a débuté, une des premières restaurations de moulins. L’artisan spécialisé ou « amoulangeur », Jean Peillet, un des premiers restaurateurs de moulins de France, a réutilisé certaines parties de l’appareillage d’autres moulins et a débloqué les ailes en 1971. Sa photo est présentée ci-dessous avec les images de la restauration.
Les tempêtes de 1987 et 1999 ont gravement endommagé le moulin. Une deuxième restauration complète a eu lieu entre 2003 et 2009 pour renouveler la charpente et le châssis mobile, le couronnement et mettre de nouvelles ailes.